20 ans, et toujours debout !
Vous ne le saviez peut-être pas mais Larural va fêter ses 20 ans en septembre !
Vingt années où la création s’est faite de soin des liens, de résistance poétique, et d’émancipation. Vingt ans d’un combat culturel, artistique et profondément politique pour affirmer que la culture n’est pas un luxe, mais un droit fondamental.
En 2005, avec le soutien précieux de la commune de Créon, des hommes et des femmes déjà très engagés sur leur territoire ont semé les graines d'une longue aventure artistique et culturelle. Convaincus qu’il était possible de faire vibrer l’art au plus proche du quotidien, ce fut un pari collectif fou, que nous poursuivons encore aujourd’hui avec la même ferveur.
Grâce à de nombreuses tentatives, à des expérimentations et des prises de risques, se sont dessinés les contours de l’association d’aujourd’hui : un projet artistique et culturel de territoire singulier, un lieu où l'altérité résonne comme une utopie affirmée par la mise en relation constante entre des artistes, des partenaires locaux et des habitants.
Nous avons dressé des chapiteaux, arpenté les villages, investi les châteaux, les fermes, écoles, forêts, ateliers d’artistes, églises et places publiques… Nous avons mis en relation des danseurs, des musiciens, des comédiens, des artificiers, des sociologues, des philosophes, des poètes, des plasticiens, des photographes, des céramistes, des anthropologues, … Nous avons proposé des formes joyeuses, exigeantes, hybrides, pour tous les âges et pour tous les publics.
Nous avons connu de grandes joies et traversé aussi des périodes d’incertitude, parfois d’essoufflement. Mais jamais nous n’avons renoncé. C'est parfois dans l'adversité que l'on voit fleurir des bourgeons de résistances, des élans créatifs et des forces collectives !
En 20 ans, Larural est devenue un projet de lien social et d’action culturelle : un refuge où la création n'est jamais une fin en soi, mais un geste de résistance poétique. Une association profondément humaine, ancrée dans la ruralité, irriguée par les droits culturels et la sobriété écologique.
Fêter nos 20 ans, dans ce contexte social et politique abîmé, ce n’est pas simplement souffler des bougies : c’est réaffirmer un engagement, une manière d’habiter le monde. Dans un monde fracturé, nous voulons affirmer, avec joie et détermination, que la culture est notre boussole.
Larural, à 20 ans, continue de creuser son sillon, fidèle à ses valeurs, joyeusement indisciplinée, résolument tournée vers celles et ceux qui font humanité. Nous sommes heureux de vous dévoiler une nouvelle saison après des mois de préparation. Celle-ci est nourrie de l’envie d’accompagner la création, de défendre des spectacles joyeux et en résonnance avec le monde. Et surtout, de continuer à faire vivre l’éducation artistique et culturelle comme un levier de transformation, de découverte, de construction de soi par la rencontre de l’autre.
Bienvenue dans cette saison anniversaire !
Carlina Cavadore, Directrice artistique