Larural imagine, met en oeuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle et des actions culturelles à destinations de différentes personnes. Toujours en lien avec les psectacles acceuillis sur nos saisons, ces parcours se fabriquent avec des partanaires asosciatifs, des équipes artistiques, des institutions et des habitants.
L'an dernier dans le cadre du CoTEAC, plusieurs projets ont été menés dont voici une vidéo témoin réalisé par Camille Téqui :
Projet 2023-2024 en vidéo : larural_v1_st (Original).mp4
En lien avec les spectacles et les artistes accueillis en représentation ou en création, des actions culturelles qui placent Larural au cœur d’un important réseau d’acteurs sociaux, éducatifs et culturels verront le jour sur la saison. Il s’agit bien ici de faciliter et accompagner le rapprochement entre les habitants du territoire et la création artistique, en donnant les clés, les moyens de compréhension favorisant le « voir » (accès aux spectacles), le « dire » (réfléchir, échanger ensemble), le « faire » (pratiquer).
Depuis 2021, un CoTEAC, Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle porté par la Communauté de communes du Créonnais est signé avec la Drac Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde, l’iddac et la direction des services départementaux de l’éducation nationale. Intitulé « La Ruée vers l’art ». L'objectif de ce dispositif est de favoriser l’accompagnement des enfants et des jeunes du territoire intercommunal aux arts et à la culture à travers des parcours spécifiques autour du spectacle vivant. Des associations du territoire dont Larural ont été sollicitées pour proposer des parcours d’éducation artistique et culturelle. Cette année 2024-2025, deux parcours sont déclinés à destination des touts petits et des adolescents et deviennent des véritables projets de territoire en faisant participer de nombreux acteurs et associations.
Ces deux parcours se nomment "Dansons ensemble" et "Créons nos refuges" :
PROJETS DE TERRITOIRE
Dansons ensemble
Toute la saison, avec la compagnie Sylex, nous vous invitons à danser ensemble, à tous les âges, en famille, dans les crèches, les écoles, les monuments, les salles de spectacles, à partager nos histoires et nos cultures, à créer avec et pour vous un projet de territoire.
Pour l’enfance et la famille, 3 parcours « danse et animalité », autour du spectacle jeune public Grrrrr.
Se former, pratiquer, voir, comprendre, partager, rêver une éducation par l’art ? Tels sont les objectifs de La Ruée vers l’art, le Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle de la Communauté de communes du Créonnais, portés par un collectif engagé.
Avec 4 classes des écoles maternelles et leurs enseignants, d’octobre à juin, Larural accompagnera le projet Aux Origines, les danses. Les jeunes spectateurs seront sensibilisés à la danse, au danser ensemble, à accueillir un spectacle ; et au monde animal qui peuple aussi bien nos imaginaires, que notre territoire. Nous inventerons aussi des restitutions, expositions, traces sensibles.
Avec les familles, l’association Kaléidoscope créera Le bal sauvage.
Ce bal sauvage invitera 15 binômes parent-enfant, à découvrir le spectacle Grrrrr, à partager 3 ateliers de danse du 24 au 26 février, et à organiser tous ensemble Le Bal Sauvage pendant les vacances d’hiver, le 27 février.
Avec les bébés, l’association La Ribambule et le Centre des monuments Nationaux, imaginent un carnaval sauvage nommé Graouh à l’Abbaye de La Sauve-Majeure
À la suite de visites sensorielles, d’ateliers d’arts plastiques, d’expression corporelle, un mercredi du mois d’avril, le carnaval sauvage naîtra sous nos yeux.
Et avec nos anciens, on imagine quoi ? La création Vieillesse et Ėlégance
Dès le mois de septembre, nous serons à la recherche de 9 habitants volontaires âgés de 65 à 82 ans, afin de créer le spectacle Vieillesse et Ėlégance, qui se jouera le 3 mai à l’espace culturel de Créon.
Si vous souhaitez danser dans ce spectacle inclusif, voici le calendrier du projet.
Deux rencontres :
- En février : soirée documentaire Les Robes Papillons de Camille Auburtin au Ciné Max Linder de Créon, un film ayant inspiré Sylvie Balestra.
- Le vendredi 7 mars : Journée rencontre, danse et casting mutuel avec Sylvie Balestra, chorégraphe de la compagnie Sylex, à l’Espace René Lazare de Targon
Deux semaines de création sur scène : les répétitions auront lieu du 21 au 25 avril à l’Espace René Lazare de Targon et du 28 avril au 2 mai à l’espace culturel de Créon
La création aura lieu le 3 mai à 20h à l’espace culturel de Créon
Appelons-nous, rencontrons-nous, dansons ensemble !
Créons nos refuges
Dans le cadre du Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle de la Communauté de communes du Créonnais La Ruée vers l’art
Le projet Créons nos refuges s’invente tout d’abord autour des spectacles de cirque contemporain Pling-Klang d’Etienne Manceau et Mathieu Despoisse et Réfugions-nous de la compagnie La mondiale générale.
Dans ces deux pièces, les spectateurs sont invités à partager une proximité, voire une intimité avec les artistes. Les compagnies questionnent la place du spectateur, lui propose de participer, d’être en coopération, de trouver sa place. Que le temps d’un spectacle, un refuge collectif s’invente, un espace où être vraiment ensemble.
Larural et les équipes artistiques proposent aux adolescents du territoire de voir ces spectacles ; et pour se préparer, de travailler en amont sur la notion de refuge. Celui que nous avons, imaginons, aimerions trouver, pouvons créer ensemble ?
Avec le collège François Mitterrand de Créon, l’Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique de l’Entre-deux-Mers, la Maison Familiale Rurale de l’Entre-deux-Mers, le Lycée Robert Badinter de Créon, les compagnies Liquidambar et Née d’un doute proposeront des ateliers de pratique artistique tout au long de l’année. La compagnie Liquidambar nous accompagnera à l’écriture d’un recueil de poésies, sur les refuges des adolescents. En lien étroit, Hugo Fernandez et Gaïa Papleux de la compagnie Née d’un doute, mèneront des ateliers de porté, une des disciplines du cirque. Se porter, c’est imaginer une poésie de la relation, où l’autre est un refuge, dont nous avons besoin pour nous soutenir.
En parallèle, la résidence de médiation au collège de Créon de l’atelier d’architectes paysagistes TçPç continue d’interroger le pouvoir d’agir des adolescents. Cette troisième année du projet Passer à l’acte, les élèves et les équipes éducatives du collège finalisent l’embellissement de la cour de récréation, la fabrication de mobiliers d’extérieur et la création d’un kiosque végétalisé. Ce kiosque comme un symbole, devient l’endroit où les adolescents pourront se réfugier.
Une inauguration va s’imaginer, c’est certain. Nous vous inviterons, c’est promis !
COMPAGNONAGE, ARTISTE AU TEMPS LONG
TERRES REFUGES avec la compagnie Née d’un doute
En partenariat avec iddac, agence culturelle du Département de la Gironde. Avec le soutien de l’ONDA
Cette saison, Larural a choisi d’écrire avec la Cie Née d‘un doute une histoire commune nommée Terres Refuges. De janvier à juin, cette compagnie girondine viendra sur le territoire du Créonnais : une résidence de création, des ateliers artistiques et des rencontres avec les habitants bénévoles et une proposition de spectacle sur la fête de fin de saison.
Une présence au temps long où les artistes qui place le porté et le contact au cœur de leur travail vont venir pour de nombreuses expérimentations autour des questions suivantes : "Et toi qu'est-ce que tu portes ? Quelle est ton histoire ?”
“Nos corps qu’on incite à ne plus se rapprocher nous ont crié de ne pas abandonner. Comme un besoin vital Mais que choisir de porter ? L’autre, soi, une histoire, l’Histoire, un voyage ou plutôt un exil ? Et quand on part qu’emmène-t-on avec soi ? Depuis la terre natale jusqu’à la terre d’accueil que gardons-nous ? Cheminent alors côte à côte des fragments d’espace, de vie, de collines ou d’eaux traversés, ancrés dans les corps de ceux qui avancent. Quand la vie nous pousse à partir, dans quel autre territoire peut-on s’ancrer, s’amarrer, reconquérir ? Quand deux terres se rencontrent, que deux plaques s’arriment, un nouveau monde se crée.” Camille Fauchier, Laëtitia Vieceli
Ce compagnonnage se décline en 3 temps :
TEMPS 1 – Laboratoire & création TERRES
Du 24 au 28 février, Camille Fauchier, Laëtitia Vieceli, Soslan Cavadore et Hugo Fernandez seront en laboratoire, en travail de recherche et de création à la salle Cabralès de Sadirac. Le travail sera présenté devant vos yeux lors de la fête de fin de saison. RDV à la sortie de résidence le vendredi 28 février à 19h - Gratuit
TEMPS 2 : Parcours de médiation avec les bénévoles de Larural REFUGES
La Cie Née d'un doute va rencontrer les bénévoles de Larural. Parce qu'une association n'est rien sans la dynamique de personnes engagées, Larural propose aux bénévoles un espace d'échange et de rencontre au plus proche d'un projet de recherche artistique. Mais que portent nos corps des terres de nos ancêtres ? Que faisons-nous de tout cela ? A quoi faisons-nous appel chacun pour nous maintenir debout ?
De mars à mai, 20 heures d’ateliers à partager avec Camille Fauchier et Laëtitia Vieceli, circassiennes ainsi que Hannah Daugreilh, plasticienne et scénographe.
- Des ateliers de pratique du porté (si tu peux faire 10 squats ? C’est ok !)
- Des ateliers d’écriture
-
Des ateliers de fabrication d’objets « refuges »
Les dates des ateliers :
- Samedi 15 et 29 mars de 10h à 15h30
- Samedi 12 avril de 10h à 15h30
- Mardis 6 et 20 mai de 19h à 21h
TEMPS 3 : Présentation de la carte blanche sur fête de fin de saison
Le dimanche 8 juin, les artistes de la Cie viendront vous présenter le fruit de leur travail. Un partage de leurs expérimentations et de leurs questionnements autour des liens qui se créent lorsque l'exil et la migration sont de nos héritages.
LES PARCOURS DE MÉDIATION A DESTINATION DES HABITANTS
Le parcours Ados bénévoles
Avec le soutien de l’Iddac et du Labo des cultures, Larural participe à un cycle expérimental de trois ans sur la participation des adolescents à la vie culturelle. Depuis janvier 2023, une dizaine d’adolescents du Créonnais forme le groupe des Ados Bénévoles. Lors de réunions et de temps de formation, ils partagent leurs idées, s’approprient les valeurs et le projet de Larural. Ils découvrent le monde associatif.
La saison dernière, ils sont devenus artistes lors du spectacle Si je te dis sauvage de OLA.
Ils ont participé à des ateliers de pyrotechnie avec Pascal Ducos de la compagnie SILEX ! et ont créé un superbe feu d’artifice lors de la clôture de saison en pleine nature.
Deux adolescentes ont été invitées à une table ronde sur l’engagement des jeunes, à Bordeaux, dans le cadre de la Rencontre départementale de l’éducation artistique et culturelle.
Et cette nouvelle saison ? Ils participeront à Créon fête l’hiver, iront voir des spectacles, seront bénévoles lors de la grande fête de fin de saison de Larural… Si tu as envie, d’échanger, de partager, de créer et de t’engager, viens ! RDV dans nos locaux le mercredi 11 septembre à 18h30
Le parcours Habitants spect'acteurs
Depuis 2021, une vingtaine d’habitants du territoire, se retrouve en septembre, pour construire un parcours de médiation artistique et culturelle. Ce parcours propose de :
- Choisir et voir des spectacles en groupe, sur l’ensemble du territoire
- Rencontrer les artistes en création et mieux comprendre le spectacle vivant
- Participer à des créations et des ateliers artistiques
- Bénévoler et participer à la vie de Larural
Ensemble, ils organisent, covoiturent, mangent, débriefent, débattent, partagent, osent, sont dans le partage des cultures.
Si vous êtes curieux et souhaitez rejoindre l’équipe de Larural, ce projet est une belle invitation ! RDV dans nos locaux le lundi 23 septembre à 17h30