Actions Culturelles

Larural imagine, met en oeuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle et des actions culturelles à destinations de différentes personnes. Toujours en lien avec les spectacles acceuillis sur nos saisons, ces parcours se fabriquent avec des partanaires asosciatifs, des équipes artistiques, des institutions et des habitants.

En lien avec les spectacles et les artistes accueillis en représentation ou en création, des actions culturelles qui placent Larural au cœur d’un important réseau d’acteurs sociaux, éducatifs et culturels verront le jour sur la saison. Il s’agit bien ici de faciliter et accompagner le rapprochement entre les habitants du territoire et la création artistique, en donnant les clés, les moyens de compréhension favorisant le « voir » (accès aux spectacles), le « dire » (réfléchir, échanger ensemble), le « faire » (pratiquer).

 

 

Depuis 2021, un CoTEAC, Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle porté par la Communauté de communes du Créonnais est signé avec la Drac Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde, l’iddac et la direction des services départementaux de l’éducation nationale. Intitulé « La Ruée vers l’art ». L'objectif de ce dispositif est de favoriser l’accompagnement des enfants et des jeunes du territoire intercommunal aux arts et à la culture à travers des parcours spécifiques autour du spectacle vivant. Des associations du territoire dont Larural ont été sollicitées pour proposer des parcours d’éducation artistique et culturelle. 

PROJETS DE TERRITOIRE 

Cette saison, nous continuons de danser avec les écoliers ! Du lundi 26 janvier au samedi 31 janvier, la compagnie de danse contemporaine Jeanne Simone, s’installe six jours dans l’école élémentaire Albanie Lacoume de Créon. Formation, ateliers, spectacles en classe, puis en famille, ces propositions dansantes et poétiques nous inviteront à vivre et à habiter l’école autrement.

AVEC LA COMPAGNIE DE DANSE CONTEMPORAINE JEANNE SIMONE, UN PARCOURS EN 4 ÉTAPES

  • Formation pour les enseignants et l’équipe éducative

Deux artistes animeront une rencontre dansée. Ce temps de formation permettra d’aborder la démarche de la compagnie, les fondamentaux de la danse, de se nourrir et de se préparer pour mieux accompagner les élèves.

  • Spectacles pour chacune des quatre classes impliquées

Dans chacune des classes, les artistes joueront le spectacle Gommette, un solo de danse et de mots. Danse de gestes et de mots du quotidien, poésie du lieu, ce spectacle permet aux enfants de poser un nouveau regard sur leur lieu de vie quotidien.

  • Des ateliers de pratique de la danse

Les élèves auront deux heures d’ateliers de pratique de la danse. Imprégnés par le spectacle Gommette, les enfants vont pouvoir s’initier à la danse contemporaine.

  • Spectacles en famille

Rdv au spectacle L’Envers de l’endroit, le samedi 31 janvier à 11h ou 15h Ce duo dansé est destiné aux enfants et à leurs parents. Joyeuse et poétique, cette création unique va se créer dans l’école et pour l’école de Créon. Hall d’entrée, couloirs, classes, cour, cantine, les spectateurs seront invités à découvrir l’école autrement.

AVEC CAMILLE TÉQUI, UNE PHOTOGRAPHE PROFESSIONNELLE DU TERRITOIRE

L’artiste viendra en immersion plusieurs jours afin d’observer et de photographier le parcours proposé par la compagnie Jeanne Simone. Ainsi, nous réaliserons une exposition photographique, un souvenir collectif de cette expérience unique.

AVEC L’ASSOCIATION DE PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ TERRE ET OCÉAN

D’avril à mai, avec un guide naturaliste, les élèves partiront à la découverte des animaux sauvages, visibles ou invisibles, silencieux ou bavards, qui habitent l’école et notre territoire. Joyeux et ludique, ce temps de sensibilisation contribue à la préservation de l’environnement.
 

Les parcours d’éducation artistique et culturelle s’inspirent d’abord des spectacles de la saison culturelle, qui cette année, abordent l’altérité. En écho aux programmes scolaires, un souffle d’humanité questionnera les adolescents sur les thèmes de la justice, des droits humains, et des règles qui nous permettent de vivre ensemble et de faire société.

Avec deux classes du Collège François Mitterrand de Créon, un groupe de l’Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique de l’Entre-deux-Mers, une classe de la Maison Familiale Rurale de l’Entre-deux-Mers, et une classe du Lycée Robert Badinter de Créon.

Avant d’aller découvrir les spectacles Demande à Alma ! du groupe Anamorphose, Héroïne de la compagnie Les Arts Oseurs, et les résidences de création Espèce d’idiot de Galapiat Cirque et CABANE de OLA, Larural s’entoure d’une équipe d’intervenants et d’enseignants, pour, ensemble, imaginer un travail éducatif, artistique et culturel, préparatoire à la découverte des spectacles.

NOUS NOUS QUESTIONNERONS AVEC LES ARAIGNÉES PHILOSOPHES

Un temps de formation est proposé aux enseignants et aux équipes éducatives. 
Il permet de rencontrer les intervenantes et de découvrir leurs outils de médiation, pour aborder les grands sujets de société que l’on retrouve dans les spectacles.

Chaque groupe classe participera à 6 heures d’ateliers.
Ces ateliers mêleront théâtre, philosophie, écriture, en s’appuyant sur la découverte d’oeuvres artistiques variées. Les adolescents auront la parole pour aborder les sujets qui les concernent et les animent.

Ensemble, nous produirons des écrits, inventerons des plaidoiries, nous nous questionnerons.

NOUS OBSERVERONS NOTRE TERRITOIRE AVEC L’ASSOCIATION TERRE ET OCÉAN

Un guide naturaliste accompagnera les enseignants et chaque classe à réfléchir à l’évolution de notre territoire et aux enjeux environnementaux. Nous aborderons les questions des choix et responsabilités des hommes sur la préservation de l’environnement.

ENSEMBLE, AVEC LES ENSEIGNANTS, LES ÉQUIPES ARTISTIQUES ET LES PARTENAIRES

Nous provoquerons des rencontres, inviterons des spécialistes, proposerons des sorties de résidence, défendrons l’idée que l’éducation par l’art contribue à l’émancipation de la personne et du citoyen.

LES PARCOURS DE MÉDIATION A DESTINATION DES HABITANTS

Le parcours Ados bénévoles 

« On forme un groupe incroyable, comme une famille. Ici on peut tout dire, se sentir respectés, et découvrir plein de choses différentes. »

Pour la troisième année, avec le soutien de l’Iddac et du Labo des cultures, Larural accompagne un groupe d’adolescents à la découverte de l’engagement associatif et culturel.
Les Ados bénévoles de Larural, c’est 7 jeunes de 14 ans, permanents depuis 3 ans, hyper motivés, une team solide et solidaire.

Au programme des ados cette saison :

• Septembre : fête des 20 ans et création d’une enseigne avec la plasticienne Noémie Boullier
• Octobre : du 20 au 25 octobre, 2 jours de stage de théâtre avec Thomas Visonneau de la compagnie du Tout vivant et participation à Soirée du Labo jeunes de Floirac avec les jeunes de Talence
• Novembre : du 21 au 23 novembre, 1 stage de mapping avec Luc Kerouanton de l’Endroit du décor
• Décembre : Créon fête l’hiver
• Et aussi, bénévolat, sorties aux spectacles, et rencontres avec d’autres ados engagés.

Première réunion dans nos locaux le mardi 9 septembre 2025 à 17h30

 

Le parcours Habitants spect'acteurs

« Quelle saison de spectacles, riche en découvertes et en émotions ! »

4 ans déjà qu’une vingtaine de bénévoles, anciens et nouveaux, sillonne la Gironde, à la découverte de spectacles. Ce collectif curieux et aventureux choisit les créations à voir, organise, covoiture, débriefe, rencontre les artistes lors de bords de scène, et refait le monde.

Cette saison, le groupe a découvert 10 spectacles, en plus de ceux programmés par Larural, et s’est impliqué régulièrement dans des projets participatifs sur le territoire. Si vous êtes curieux et souhaitez rejoindre l'association, ce parcours est une belle invitation à nous rencontrer et à découvrir le spectacle vivant.

Première réunion le mercredi 3 septembre à 18h30 (lieu secret, nous contacter)

 

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités