C'est quoi Larural ?
Larural est une association loi 1901 née d'une volonté de structurer le secteur de l'action culturelle sur Créon exclusivement ; sa création est le fruit d'une concertation entre les associations culturelles et la municipalité de Créon. Depuis sa naissance, son périmètre d'intervention et ses missions ont changé d'échelle : si Larural œuvre au quotidien depuis Créon, elle déploie la diffusion de spectacles vivants, les actions de médiation et l'aide à la création sur les communes de la Communauté de communes du Créonnais et des territoires ruraux à proximité pour inventer un projet artistique et culturel singulier. Ce dernier se raconte et s'écrit en lien avec des artistes pluridisciplinaires aux écritures contemporaines, avec des partenaires locaux et des habitants et puise sa matière première dans l'échange, la rencontre, l'accessibilité aux découvertes et pratiques artistiques mais aussi dans la participation à une dynamique culturelle de territoire.
https://www.champslibres.media/podcast-toute-linventivite-de-la-larural/
L’association Larural établie sur la commune de Créon a toujours été fortement investie sur son territoire d’implantation. Créée en 2005 au début pour coordonner la vie associative culturelle et dynamiser le centre culturel de la commune, son expansion et son investissement au bénéfice de son territoire n’ont jamais cessé afin de favoriser l’accessibilité de la culture pour tous. Aujourd’hui, Larural mène un projet artistique et culturel de territoire singulier sur les communes de la Communauté de communes du Créonnais et des territoires ruraux à proximité : développement d’une saison de spectacle vivants et de festivals sous chapiteau ou en itinérance, déploiement d’un volet médiation dans le cadre d’un CoTEAC porté par la Communauté de communes du créonnais. Mais aussi et ce depuis les deux dernières saisons, par la mise en place de résidences territoriales avec une vision d’avantage en immersion, pluridisciplinaire, autour des écritures contemporaines et la mise en œuvre de projets de territoire avec des compagnies sur des temps de présence plus impliquante.
Le projet artistique ainsi déployé se caractérise par sa singularité, écriture fine d’une relation constante établie avec des partenaires locaux et des habitants du territoire. Une forte attention est également portée pour inclure et faire participer les habitants.
Près de 90 habitants adhérent à l’association, dont plus de la moitié s’investissent activement dans le projet associatif, dans des processus de création avec des équipes artistiques mais aussi dans des commissions opérationnelles qui garantissent une autonomie et une gouvernance plus démocratique.
Le développement du lien social et de l’interconnaissance sont au cœur des actions mises en place par l’équipe constituée seulement de deux 2 salariées et d’un bureau tout autant investi. En 2023 pour améliorer son approche des publics, offrir une résonance à la question des droits culturels au cœur de ses préoccupations, Larural a travaillé en collaboration avec l’agence Ellyx spécialisée dans l’ESS et l’innovation sociale afin de mesurer au mieux l’impact social et territorial de ses actions.
La vie bénévole :
Larural compte chaque entre 90 et 120 adhérents béénvoles. Ces personnes sont des habitants du territoire intercommunal, certains habitent également sur les communes limitrophes et sont âgés de 12 ans à 70 ans et plus.
Véritables fédérateurs de cohésion de groupe, des temps de convivialité sont également organisés par les bénévoles tout au long de l’année.
Focus ressources humaines salariés
L'équipe salariée se compose de :
- 1 salariée chargée de la direction, la programmation, la communication et la gestion budgétaire et administrative
- 1 salariée chargée de la médiation culturelle, la billetterie et la coordination de la vie bénévole
- 1 salarié chargé de la régie technique générale
- Des techniciens intermittents du spectacles occasionnels sur les événements
Programmation
La programmatrice repère et propose des spectacles dans des lieux dédiés mais aussi en lien avec le patrimoine bâti et naturel rural. Pluridisciplinaire, la programmation aux écritures contemporaines se décline sur une saison culturelle, un festival sous chapiteaux ou à l’air libre et La Piste sous les Étoiles.
- 50% de la programmation dédiée au jazz et au cirque de création
- entre 30 et 40 représentations/an dont ⅓ de compagnies régionales dont ½ portées par des femmes
- Environ 10 000 spectateurs annuels
Médiation culturelle
La médiatrice culturelle imagine des outils permettant de faciliter l’accès des habitants à l’offre et la pratique culturelle.
- de nombreux parcours d’éducation artistique et culturelle
- environ 1000 élèves sensibilisés
- plus de 15 partenaires associatifs et institutionnels intercommunaux
- Participation au CoTEAC intercommunal (Contrat territorial d’Education Artistique et Culturelle)
Soutien à la création
Larural accompagne des équipes artistiques à la naissance de leurs futures créations : conseil, aide financière, mise à disposition de lieu de travail, ingénierie culturelle etc.
- entre 2 et 4 compagnies accompagnées par an
- Coproduction, préachat
Vie associative
Les bénévoles, citoyens militants et engagés, donnent du temps et des compétences pour animer la vie associative, ponctuée de rencontres à l’occasion de temps de réflexion mais aussi de moments conviviaux autour des spectacles.
- Un conseil d’administration avec 8 membres
- Un bureau collégial avec 2 co-présidents
- 5 commissions thématiques
- 90 bénévoles adhérents
Soutenez-nous, faites un don !