C'est quoi le soutien à la création artistique ?
Qui dit spectacles dit création artistique ! Larural accompagne un.e artiste ou un collectif d’artistes dans la réalisation d’un projet original dont la démarche s’inscrit dans un cadre professionnel, de la phase de recherche jusqu’à la diffusion du spectacle devant un public.
Coproduction
L’objet de la coproduction est la mise en commun de moyens financiers et/ou matériels pour servir la création d’un spectacle. Parce qu’avant d’être présenté en public, il faut rémunérer le travail des artistes, des techniciens, des administrateurs, les costumes, les décors, les frais de transports, etc.
Il s’agit donc de faire un apport en numéraire (argent) ou en nature (biens, décors, costumes)
Mise en réseaux / Préachat
En même temps que nous nous engageons à accompagner une création en devenir, nous faisons un apport en ingénierie à travers un partage de connaissances et de compétences : aide sur l’écriture du dossier de création, sur le montage du budget de production, sur la recherche de partenaires à travers nos réseaux professionnels. Ces futurs partenaires doivent eux aussi prendre le risque de faire des apports en coproduction et de programmer le spectacle en devenir sans l’avoir encore vu (préachat) !
Mise à disposition d’un lieu de travail
Pour permettre aux équipes artistiques de fabriquer leurs spectacles dans de bonnes conditions, Larural accueille des artistes en résidence en mettant à disposition un espace de travail et/ou un équipement technique adapté(s) dans des lieux dédiés comme l’Espace Culturel de Créon ou non dédiés comme une école, une abbaye, une église, un parc !
En même temps, Larural prend en charge les frais de route et d’accueil : transport, hébergement, repas. Ces temps de présence restent
un formidable support permettant d’aller à la rencontre de nouveaux spectateurs : présentation publique du travail en cours, rencontres
avec les habitants et/ou des scolaires.
Larural accompagne des équipes artistiques dans leurs prochaines créations. Des résidences territoriales permettent aux compagnies de fabriquer leur prochain spectacle dans des lieux singuliers et non dédiés. Nous vous invitons à rencontrer les artistes aux sorties de résidence !
Résidences de création
Galapiat Cirque - Moïse Bernier
Espèce d'idiot
Du 2 au 7 mars 2026
Lycée Robert Badinter de Créon
Sortie de résidence le 6 mars à 19h - Entrée gratuite
En partenariat avec le lycée Robert Badinter de Créon
L’idiot et le moins que rien…
La nouvelle création de Galapiat Cirque invite à suivre l’épopée d’un Idiot, et à travers lui, celle des écartés, que l’Histoire ne retient jamais. Ultime voyage du clown de Moïse Bernier, nous suivrons sa chute au coeur d’une scénographie qui va osciller entre organique et mécanique. Comme Pinocchio dans le ventre de la Baleine, nous serons tous plongés au milieu d’objets cassés, abîmés, déchus de leur fonction et parmi lesquels deux individus, un clown et un musicien rejeté, vont apprendre à exister et agir.
À travers ces deux personnages singuliers, une grande histoire va se dévoiler en filigrane. La magie du clown et sa créativité enfantine viendront interroger l’odyssée de l’espèce telle que nous la connaissons, en s’ouvrant à tous les imaginaires : tout est possible quand on est bête. Il n’y a plus de limite !
Distribution :
Moïse Bernier et Jean-Frederic Noa : co-auteurs
Moïse Bernier : clown acrobate
Nicolas Lopez : musicien et comédien
Mathias Lejosne et Elodie Rudelle : régie générale, plateau et construction
Adrien Virat : régie son
Nadège Renard : scénographie
Julie Coffinières : costumes
Servane Guittier et Antoine Manceau de la Cie Attraction Céleste : regards extérieurs
Marine Freslon : production
Photo : Edouard Barra
Compagnie OLA
CABANE
Du 16 au 20 mars 2026
Salle des fêtes de Villenave-de-Rions
Sortie de résidence le 20 mars à 19h - Entrée gratuite
En partenariat avec Villenave-de-Rions. En partenariat avec l’iddac, agence culturelle du Département de la Gironde, dans le cadre de l’expérimentation Association d’Artistes
Depuis mars 2022, la compagnie OLA s’est rendue dans plusieurs maisons d’arrêt, à la rencontre de nombreux détenus, à l’écoute de leurs témoignages. Au total, ce sont 120 lettres, 48 photographies et une longue liste de chansons choisies par les personnes détenues qui ont été récoltées. Entre récits et musique, CABANE orchestre cette matière inédite, à mi-chemin entre humour, tendresse et violence. CABANE se pose la question de la règle et de ses limites : une règle est-elle faîte pour être respectée ou interprétée ? Si la règle est une « fiction nécessaire », à qui s’adresse-t-elle ? CABANE, c’est le récit d’une comédienne et de quatre musiciens. Ensemble, ils s’affairent à jouer avec les règles, les malmener, semer le doute et entrevoir la complexité du monde carcéral.
Distribution :
Johann Mazé : musicien
Rachel Langlais : musicienne
Cédric Froin : musicien et régie son
Tony Geranno : musicien
Anne-Cécile Paredes : récitante/autrice, photographe
Raphaëlle Bouvier : regard extérieur
Périne Faivre : regard dramaturgie
Chignole : scénographie
Agathe Milon : maquette
Sophie Fougy : regard plastique
Yvan Labasse : création lumière
David Bourthoureault : régie générale
Elsa Bourgain : production