Réseaux et territoire

L’association Larural participe aux dynamiques de valorisation territoriale que traversent les ruralités et cherche à construire avec l’appui de nombreux partenaires des moyens de coopérer pour diffuser la culture dans nos campagnes.
Pour sensibiliser à la culture et créer l’occasion de la rencontre, il est de sa responsabilité d’aller à la rencontre de la population, au plus près des habitants, là où ils apprennent, là où ils échangent, là où ils vivent.
Ainsi, en lien avec les spectacles et les artistes accueillis en représentation ou en création, chaque saison et festival s’accompagne d’actions culturelles qui placent Larural au coeur d’un important réseau d’acteurs sociaux, éducatifs et culturels.

PARTENARIAT PUBLIC ET ASSOCIATIF

En milieu scolaire

L’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire permet à tous les élèves de la maternelle au lycée de se constituer une culture personnelle, de développer et de renforcer une pratique artistique. De nombreux parcours du spectateur se construisent au cœur de nos saisons et s’inventent avec les équipes artistiques, les enseignants, les associations et les collectivités publiques.

Avec les associations du territoire

Des projets en partenariat avec les associations du territoire voient le jour tout au long de la saison.

La Cabane à Projets 

 

Le centre socioculturel intercommunal « la Cabane à Projets » est un lieu ouvert à tous, un espace d’animation, d’information, de services, de dialogue et d’écoute, conçu avec le concours direct des habitants de la communauté de communes du Créonnais. L'association La Cabane à Projets agréée par la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde, porte ce projet participatif, solidaire et citoyen afin de développer les échanges et d’animer la vie locale.

Le Cinémax Linder 

 

Regroupement d’amateurs du 7ème art, l’association Cinémax Linder, créée en 1981, est composée de 40 bénévoles qui participent à la vie du cinéma sur le territoire en organisant diverses manifestations à destination du plus grand nombre.

La bibliothèque de Créon

  

La bibliothèque municipale de Créon vous propose des livres bien sûr, mais aussi de la musique et bientôt un espace WIFI : une invitation au voyage, au rêve, au rire et à la réflexion.
Sa gestion associative lui permet de remplir pleinement son rôle au sein de la collectivité. 

La Ribambule 

L’association La Ribambulle est mandatée par la Communauté de Communes du Créonnais afin de gérer l’accueil des enfants de 3 mois à 4 ans sur le territoire : 4 structures d’accueil de la Petite Enfance, un lieu d’information pour les parents et un Relais d’Assistantes Maternelles (RAM).

Le photo club de Créon

L’objectif du Club Photo de Créon est d’accompagner les adhérents pour maîtriser son appareil photo et la technique.

Choré’art

L’école de danse Choré’Art, fondée en 1987, accueille petits (à partir de 4 ans) et grands dans le studio de danse du Centre Culturel de Créon.
Elle s’adresse aux élèves amateurs, désirant acquérir une pratique de la danse de qualité.

Et bien d’autres à venir…

 

 

PARTENARIAT PRIVE

Châteaux viticoles dans le cadre des jeudis du jazz

Avant les concerts des Jeudis du Jazz une dégustation de vin est organisée. Les viticulteurs du territoire font découvrir à tour de rôle le fruit de leur travail.

Mécénat privé

 

RESEAUX PROFESSIONNELS

Réseau Mixage Nouvelle Aquitaine

Larural fait partie du Réseau Mixage Nouvelle Aquitaine. Créé à l’initiative de lieux culturels aquitains, ce réseau est un espace d’échanges, de réflexions autour du spectacle vivant.

Ainsi les multiples rencontres qui ont lieu tout au long de l’année permettent aux adhérents venus de toute la région de faire le point sur les problématiques de création et de diffusion en Aquitaine. Ces liens tissés entre les opérateurs Aquitains, souvent seuls sur leur territoire, permettent de soutenir les compagnies régionales dans leurs projets de création.

En collaboration avec le réseau Midi-Pyrénées [Pyramid], Mixage se propose d’accompagner la création des deux régions, de la faire découvrir aux professionnels et au public en organisant « Régions en Scène ». Cet événement annuel se déroule en alternance dans chaque région.

Réseau médiation de l’Iddac

Larural fait partie du Réseau médiation de l’Iddac qui rassemble 28 scènes, communes, communautés de communes, associations, engagées à travers leurs programmations et actions culturelles dans des actions de médiation afin de rapprocher les publics des œuvres et des artistes. 

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités
Bienvenue dans notre newsletter !