Actions Culturelles

Pour aller plus loin !

En collaboration avec les associations locales, Larural a imaginé des rendez-vous autour des spectacles pour rencontrer les équipes artistiques et mieux appréhender leurs œuvres et les processus de création.

AUTOUR DES 10 ANS DES JEUDIS DU JAZZ

Jeudi 29 novembre à 20h30 : Film-débat dans le cadre du Mois du film documentaire
« Retour à Gorée » de Pierre-Yves Borgeaud
Périple du chanteur africain Youssou N’Dour sur les traces des esclaves noirs et de la musique qu’ils ont inventée : le jazz. Son défi : rapporter en Afrique un répertoire de jazz et le chanter à Gorée, l’île symbole de la traite négrière.

Rencontre-débat « Le Jazz en héritage »
avec Karfa Sira Diallo, directeur et éditorialiste de l’association internationale Mémoires et Partages et Philippe Desmond, rédacteur et chroniqueur d’Action Jazz.
www.cinema-maxlinder.fr
05 56 23 30 04 / 09 79 04 68 37
En collaboration avec le Ciné Max Linder-Créon

Exposition photographique itinérante :
Rétrospective des Jeudis du Jazz à travers les yeux de Gérard Druillet et de Olivier Lecamp

Fond d’ouvrages et de disques sur le Jazz
www.passlecture-cc.opac3d.fr – 05 57 34 54 45
En collaboration avec la bibliothèque de Créon

AUTOUR DE BOXON(s) DU PETIT THÉÂTRE DE PAIN

Samedi 9 mars : Journée d’échange sur le thème de la relation des individus au travail en lien avec la pièce.
14h - 18h : Atelier théâtre dès 16 ans
Foyer des Mille clubs
Exercices de mises en situation accessibles à tous, destinés à mettre chacun en confiance afin de favoriser l’expression dans le groupe.
Encadrés par Noël Obert et Michel Bardeau, animateurs des Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Actives et Hélène Hervé, artiste du Petit Théâtre de Pain.

Dès 19h : Apéritif dinatoire + rencontre-débat :
Dans le cadre des soirées Éclairages Publics
Salle citoyenne de la Mairie de Créon
« Le mal être au travail est-il une fatalité ? » coanimé par le Collectif Santé et Hélène Hervé, artiste du Petit théâtre de Pain.

Gratuit sur réservation obligatoire :
contact@lacabaneaprojets.fr / 05 57 34 42 52
www.lacabaneaprojets.fr
En collaboration avec La Cabane à Projets

AUTOUR DE « PETITS PAS VOYAGEURS » DE CEÏBA ET LAURA CARONNI

Samedi 1er décembre / 10h et 11h30 : Spectacle « Petits pas voyageurs » proposé aux familles de la crèche La Ribambule de Créon en partenariat avec l’association La Ribambule qui gère l’accueil des enfants de 3 mois à 3 ans sur la communauté de communes du Créonnais.

AUTOUR DU FESTIVAL CHAPITOSCOPE

COPRODUCTION - LA CIRCO MOBILE

Cécile Léna et Marc Valladon
Caravane immersive et pédagogique dès 6 ans.
Création janvier 2019, Bègles.


Caravane d’un nouveau genre, la Circo Mobile invite le spectateur à un voyage original dans le cirque d’aujourd’hui !

La réalisation artistique de la Circo Mobile est l’œuvre de Cécile Léna et de toute l’équipe. Les créations de l’artiste scénographe bordelaise proposent des parcours intimes sonores et visuels à travers des décors miniatures mis en son et en lumière ; un univers artistique d’une grande poésie, accessible à tous âge, qui transporte chacun d’entre nous dans  voyage sensoriel.
La Circo Mobile effectuera un voyage d’une semaine à La Sauve-Majeure, dans le cadre de Chapitoscope, festival sous Chapiteau et à l’aire libre. Elle servira également de support à des projets de médiation en milieu scolaire, social et associatif.

Partenariat : la citéCirque et l’association Léna D’Azy / Commande artistique, Conception & réalisation : Cécile Léna – Association Léna d’Azy / Régie générale, construction des décors, conception et fabrication des modules : Marc Valladon / Création lumière : Jean-Pascal Pracht / Création sonore, composition musicale : Christophe Menassier / Comédiens : Pablo Pinasco, Anne-Laurence Loubigniac Programmation : Clément Bossut / Electronique : Gaël  Jaton / Administration de production : Violaine Noël Production : La citéCirque,  Occitanie, Théâtre des Quatre Saison – scène conventionnée de Gradignan, le centre d’animation Bastide Queyries de Bordeaux et l’association Larural de Créon / Soutiens : la DRAC Nouvelle Aquitaine, Bordeaux Métropole, ARTCENA, ainsi que le Rectorat d’Académie de Bordeaux, la DSEN, l’Ecole de Cirque de Bordeaux et la Smart Cie.

Deux espaces

Une caravane dans laquelle le spectateur est invité à découvrir la loge d’une artiste de cirque : Columbia. Dans l’antre de cet espace intime, muni d’un casque, le public découvre deux spectacles miniatures racontant l’histoire de cette trapéziste.

Un autre espace, installé aux abords de la caravane, permet au public de passer à la pratique : grâce à des procédés mécaniques et des astuces scénographiques, le spectateur est convié à marcher sur un fil, à pédaler sur un vélo acrobatique et à jongler ! Dans un esprit de partage, chaque module interagit avec celui de son voisin pour une véritable expérience libératoire et collective.

Cycles 1 et 2 - « Cirque en Créonnais »

Larural accompagnera 5 classes de la Communauté de Communes du Créonnais sur le projet d’Education artistique et culturelle « Cirque en Créonnais », centré sur la démarche de création autour de la découverte de l’univers esthétique des arts du cirque, de la diversité de ses pratiques, de sa dimension motrice et poétique.

Collèges – « A la découverte des arts de la scène »

Larural accompagnera 3 parcours avec les collégiens de Latresne, Créon et de la MFR de La Sauve.

AUTOUR DES RESIDENCES D’ARTISTES

Qui dit diffusion dit création !

Pour permettre aux équipes artistiques de fabriquer leurs spectacles dans de bonnes conditions, Larural coproduit et accueille des artistes en résidence, formidable support permettant d’aller à la rencontre de nouveaux spectateurs : présentation publique du travail en cours, rencontres avec les habitants et les scolaires.

RÉSIDENCE - LE LIQUIDAMBAR 

Des paniers pour les sourds
Marionnettes dès 12 ans.
Inspiré de l’oeuvre de Paul Vincensini.
Conçu et mis en scène par Aurore Cailleret.

Ce spectacle est un théâtre visuel où se confrontent présences humaines et objets marionnettiques. Lolita Barozzi et Aurore Cailleret racontent une poésie douce-amère qui vagabonde entre réel et fiction pour raconter la pluralité d’un homme.
Résidence de création à l’Espace Culturel de Créon du samedi 15 au jeudi 20 septembre 
Rencontre avec des scolaires.
Avec le soutien de l’OARA dans le cadre des résidences Hors-les-Murs.

RÉSIDENCE - ONE SHOT

Carte Blanche 10 ans des Jeudis du Jazz pour 10 musiciens
Résidence de création à l’Espace Culturel de Créon les 10 et 11 avril
+ sortie publique le 11 avril à 19h

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités
Bienvenue dans notre newsletter !