C'est quoi Larural ?

Depuis 2005, Larural œuvre sur le territoire rural du Créonnais à travers 3 missions : programmation de spectacles vivants, médiation culturelle et soutien à la création artistique. Scène de territoire, Larural n’a pas de lieu propre et déploie ses actions à l’échelle de la Communauté des communes en dynamisant des partenariats pour permettre au plus grand nombre d’accéder à la culture au travers d’actions culturelles, citoyennes, sociales et solidaires. Larural partage une gouvernance entre deux salariées permanentes coopératrices et un conseil d’administration composé de bénévoles engagés.

Programmation

La programmatrice repère et propose des spectacles dans des lieux dédiés mais aussi en lien avec le patrimoine bâti et naturel rural. Pluridisciplinaire, la programmation aux écritures contemporaines se décline sur une saison culturelle, un festival sous chapiteaux ou à l’air libre et La Piste sous les Étoiles.

• 50% de la programmation dédiée au jazz et au cirque de création
  • 50 représentations/an dont ⅓ de compagnies régionales dont ½ portées par des femmes
  • Environ 10 000 spectateurs annuels
Médiation culturelle

La médiatrice culturelle imagine des outils permettant de faciliter l’accès des habitants à l’offre et la pratique culturelle.

• 16 parcours d’éducation artistique et culturelle
  • 600 élèves sensibilisés
  • 12 partenaires associatifs et institutionnels intercommunaux
  • Coordination d’une préfiguration d’un CoTEAC (Contrat territorial d’Education Artistique et Culturelle)
Soutien à la création

Larural accompagne des équipes artistiques à la naissance de leurs futures créations : conseil, aide financière, mise à disposition de lieu de travail, ingénierie culturelle etc.

• 3 compagnies accompagnées par an
  • Coproduction, préachat
Vie associative

Les bénévoles, citoyens militants et engagés, donnent du temps et des compétences pour animer la vie associative, ponctuée de rencontres à l’occasion de temps de réflexion mais aussi de moments conviviaux autour des spectacles.

• Un conseil d’administration avec 18 membres
  • Un bureau avec 5 membres dont 1 coprésidence paritaire
  • 5 commissions thématiques
  • 70 bénévoles membres actifs

Soutenez-nous, faites un don !

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités