C'est quoi Larural ?

Larural est une association loi 1901 née d'une volonté de structurer le secteur de l'action culturelle sur Créon exclusivement ; sa création est le fruit d'une concertation entre les associations culturelles et la municipalité de Créon. Depuis sa naissance, son périmètre d'intervention et ses missions ont changé d'échelle : si Larural œuvre au quotidien depuis Créon, elle déploie la diffusion de spectacles vivants, les actions de médiation et l'aide à la création sur les communes de la Communauté de communes du Créonnais et des territoires ruraux à proximité pour inventer un projet artistique et culturel singulier. Ce dernier se raconte et s'écrit en lien avec des artistes pluridisciplinaires aux écritures contemporaines, avec des partenaires locaux et des habitants et puise sa matière première dans l'échange, la rencontre, l'accessibilité aux découvertes et pratiques artistiques mais aussi dans la participation à une dynamique culturelle de territoire.

La vie bénévole :

Larural compte environ 70 bénévoles actifs et jusqu’à 120 bénévoles les années de festival. Les bénévoles sont en majorité des habitants du territoire intercommunal, certains habitent également sur les communes limitrophes et sont âgés de 12 ans à 70 ans et plus.

Véritables fédérateurs de cohésion de groupe, des temps de convivialité sont également organisés par les bénévoles tout au long de l’année.

Focus ressources humaines salariés sur 22-23 :

Larural compte 2.6 équivalent temps plein.

- 1 salariée chargée de la programmation, la communication et la gestion budgétaire et administrative / CD1 temps plein

- 1 salariée chargée de la médiation culturelle, la billetterie et la coordination de la vie bénévole / CDI temps plein

- 1 salarié chargé de la régie technique générale / 0,45 ETP

- Des techniciens intermittents du spectacles occasionnels sur les événements / 0,15 ETP

Programmation

La programmatrice repère et propose des spectacles dans des lieux dédiés mais aussi en lien avec le patrimoine bâti et naturel rural. Pluridisciplinaire, la programmation aux écritures contemporaines se décline sur une saison culturelle, un festival sous chapiteaux ou à l’air libre et La Piste sous les Étoiles.

• 50% de la programmation dédiée au jazz et au cirque de création
  • entre 30 et 50 représentations/an dont ⅓ de compagnies régionales dont ½ portées par des femmes
  • Environ 10 000 spectateurs annuels
Médiation culturelle

La médiatrice culturelle imagine des outils permettant de faciliter l’accès des habitants à l’offre et la pratique culturelle.

• de nombreux parcours d’éducation artistique et culturelle
  • environ 1000 élèves sensibilisés
  • plus de 15 partenaires associatifs et institutionnels intercommunaux
  • Participation au CoTEAC intercommunal (Contrat territorial d’Education Artistique et Culturelle)
Soutien à la création

Larural accompagne des équipes artistiques à la naissance de leurs futures créations : conseil, aide financière, mise à disposition de lieu de travail, ingénierie culturelle etc.

• entre 2 et 4 compagnies accompagnées par an
  • Coproduction, préachat
Vie associative

Les bénévoles, citoyens militants et engagés, donnent du temps et des compétences pour animer la vie associative, ponctuée de rencontres à l’occasion de temps de réflexion mais aussi de moments conviviaux autour des spectacles.

• Un conseil d’administration avec 16 membres
  • Un bureau collégial avec 2 co-présidents
  • 5 commissions thématiques
  • 70 bénévoles membres actifs

Soutenez-nous, faites un don !

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités