L'association

L’association Larural, de loi 1901, est née le 16 septembre 2005 d’une volonté de structurer le secteur de l’action culturelle sur le Créonnais.
Sa création est le fruit d’une concertation entre les associations culturelles et la municipalité de Créon, tous regroupés autour du désir de structurer le secteur de la vie culturelle locale. Aujourd’hui, certes attachée à la ville de Créon et à l’animation de l’Espace Culturel, son territoire d’intervention s’est élargi à la Communauté de communes du Créonnais.

Les missions

1. Favoriser la diffusion et la production de spectacles vivants au travers d’une programmation pluridisciplinaire
  2. Participer à l’éveil et à l’éducation artistique de tous les publics et plus particulièrement des publics les plus jeunes et les plus en marge de la vie culturelle
  3. Soutenir la création artistique en coproduisant et/ou accueillant en résidence des équipes artistiques

Larural s’investit dans la mise en place de projets artistiques afin de contribuer à la diversité culturelle et à l’attractivité du territoire. En favorisant la rencontre entre les œuvres et les publics, l’association a pour ambition de placer la culture au cœur de la société et d’en revendiquer son utilité sociale. Attachée aux valeurs d’éducation populaire, Larural se mobilise pour défendre une culture qui s’adresse à tous, notamment aux publics éloignés du spectacle vivant dans un but d’égalité sociale et territoriale.

En 13 années d’existence, Larural développe donc un projet culturel exigeant sur un territoire rural pour démontrer qu’il est possible de concilier exigence artistique et exigence démocratique. C’est la raison pour laquelle et conjointement au maintien d’une programmation de qualité, l’association se mobilise pour permettre à chacun, dès son plus jeune âge, d’avoir accès à la culture, par un engagement résolu dans les politiques d’éducation artistique et culturelle.

Larural porte donc un projet associatif et culturel de qualité au service de l’utilité sociale.
A travers une mise une gouvernance démocratique, une dynamique fondée sur un ancrage territorial et une mobilisation citoyenne, Larural est un véritable acteur de l’Economie Social et Solidaire.

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités
Bienvenue dans notre newsletter !