Aide à la création

C'est quoi le soutien à la création artistique ?

Qui dit spectacles dit création artistique ! Larural accompagne un.e artiste ou un collectif d’artistes dans la réalisation d’un projet original dont la démarche s’inscrit dans un cadre professionnel, de la phase de recherche jusqu’à la diffusion du spectacle devant un public. Cette saison 21-22, c’est 4 équipes artistiques qui seront accompagnées : la Fausse Compagnie avec Sama Leï en septembre 2021, BAKOS en octobre 2021, la Cie Gavial & Pacochère avec le spectacle Le voyage de Bavard et Muet en novembre 2021, Mathieu Despoisse et Etienne Manceau avec le spectacle Pling-Klang en juillet 2022.

Coproduction

L’objet de la coproduction est la mise en commun de moyens financiers et/ou matériels pour servir la création d’un spectacle. Parce qu’avant d’être présenté en public, il faut rémunérer le travail des artistes, des techniciens, des administrateurs, les costumes, les décors, les frais de transports, etc.
Il s’agit donc de faire un apport en numéraire (argent) ou en nature (biens, décors, costumes)

Mise en réseaux / Préachat

En même temps que nous nous engageons à accompagner une création en devenir, nous faisons un apport en ingénierie à travers un partage de connaissances et de compétences : aide sur l’écriture du dossier de création, sur le montage du budget de production, sur la recherche de partenaires à travers nos réseaux professionnels. Ces futurs partenaires doivent eux aussi prendre le risque de faire des apports en coproduction et de programmer le spectacle en devenir sans l’avoir encore vu (préachat) !

Mise à disposition d’un lieu de travail

Pour permettre aux équipes artistiques de fabriquer leurs spectacles dans de bonnes conditions, Larural accueille des artistes en résidence en mettant à disposition un espace de travail et/ou un équipement technique adapté(s) dans des lieux dédiés comme l’Espace Culturel de Créon ou non dédiés comme une école, une abbaye, une église, un parc !
En même temps, Larural prend en charge les frais de route et d’accueil : transport, hébergement, repas. Ces temps de présence restent
un formidable support permettant d’aller à la rencontre de nouveaux spectateurs : présentation publique du travail en cours, rencontres
avec les habitants et/ou des scolaires.

Les résidences / créations

LA FAUSSE COMPAGNIE - Sama LeÏ

10 jours de présence artistique sur le territoire.

En résidence de création avec Sama Leï au gîte le Vélo Vert à Sadirac du 13 au 21 septembre 2021.
Une résidence rémunérée OARA.

En 1900, Augustus Stroh, ingénieur des télégraphes, adapte les instruments à cordes en les dotant d’un système d’amplification mécanique avec une membrane et un pavillon Un siècle plus tard, La Fausse Compagnie ,basée à l’est du Grand-Châtellerault, se lance dans la construction de ces instruments déclinant à son répertoire 4 créations composant le « Projet Stroh » : Le Chant des pavillons, VibratO, la sonothèque nomade, Théâtrophone.

En quête de rencontres vibrantes, le Chant des Pavillons est un trio de musiciens à cordes qui parcourt le monde, avec en ligne de mire, le désir d’embarquer le public dans un autre rapport à l’espace et à sa propre musicalité. Munis d’un Stroh-violin, d’un Stroh-cello et d’un Stroh-bass et de leurs cordes vocales, les artistes interprètent une musique sensible, originale et acoustique.

Pendant l’été 2020, Samuel Tailliez, Claire-Noël et Thomas Le Saulnier font la rencontre de Lior Shoov, musicienne inclassable, sauvage et lumineuse qui chemine avec liberté dans son univers tendre, vulnérable et poétique. Sama Leï est le fruit de cette rencontre.

En parallèle, Larural entame de nouvelles réflexions. La volonté d’explorer encore plus la richesse territoriale en proposant des actions culturelles en lien avec le patrimoine bâti, naturel et l’espace public, de consolider les liens de proximité avec les acteurs locaux et l’implication des artistes dans nos saisons rend la rencontre évidente avec la Fausse Compagnie.
Une envie commune de raconter une histoire nous amène à les accueillir pendant 10 jours le temps d’une résidence de travail au très beau gîte Le Vélo Vert installé en pleine nature en bord de piste cyclable et de valoriser 3 nouveaux lieux de diffusion leur permettant de présenter le fruit de leur création.

Avec :


Claire-Noël Le Saulnier : Stroh-bass, voix
Lior Shoov : Stroh-ukulélé, brindilles et voix
Samuel Tailliez : Stroh-violon et percussions
Thomas Le Saulnier : Stroh-cello et Stroh-mandole
Marie Labidoire : chargée de production

 

BAKOS

En résidence de création à l'Espace Culturel de Créon du 24 au 29 octobre 2021
Une résidence coproduite par Larural

En février 2021 dans le cadre des Jeudis du Jazz, Larural devait accueillir BAKOS mais les lieux de culture étant fermés aux publics, nous avons choisi de reporter ce concert en 2022. En parallèle, l’équipe de BAKOS évoluant, nous avons voulu consolider le rôle de Larural vis-à-vis de l’émergence artistique en leur ouvrant un espace de travail rémunéré pour la reprise du répertoire.
Avec Benoit Lugué, porteur du projet, nous avons choisi communément de créer les conditions d’une présence artistique plus longue sur notre territoire :
après cette semaine en création, nous retrouverons BAKOS dans le cadre d’un festival itinérant le 20 mai 2022, en soirée partagée avec le spectacle Cuir de la Cie un Loup pour l’homme. Les artistes viendront aussi ponctuer l’année pour des actions culturelles avec le Josem !
Après un premier album solo en 2017 (Cycles, Absilone), Benoît Lugué fonde BAKOS la même année, après la tournée du spectacle Les Bacchantes mis
en scène par Sara Llorca. Le batteur Martin Wangermée le rejoint. L’esprit de Dionysos anime le duo, qui poursuit ses recherches sur la transe, en se fi ant des étiquettes : post rock, pop, jazz, électro, world, tribal, psyché… La voix de Benoît porte des textes en français, ce qui achève de classer BAKOS parmi les ovnis musicaux du moment. Depuis 2017, BAKOS a effectué environ 60 concerts en France et à l’étranger. BAKOS sort son premier album éponyme le 16 octobre 2020 (Giantsteps, Absilone). En 2021, Benoît remodèle BAKOS en trio avec le bassiste Grégory Vouillat et le batteur Curtis Efoua Ela et ses machines. À eux 3, ils explorent les possibilités.

Avec :

Benoît Lugué : voix, basse
Grégory Vouillat : basse
Curtis Efoua Ela : batterie, machines

 

CIE GAVIAL & PHACOPHÈRE - Le voyage de Bavard et Muet 

En résidence de création à l’école de la Sauve-Majeure du 22 au 26 novembre 2021.
Aide à la résidence Iddac, agence culturelle du Département de la Gironde.


Programmation prévue à l’automne 2022. Tous deux musiciens dans des formations de musiques actuelles (Rageous Gratoons, Cie Mohein, Wombo
Orchestra), Marco Mouches et Xavier Fraineau portent cette compagnie girondine avec l’écriture d’un spectacle jeune public Le Voyage de Bavard et
Muet. Ils se lancent dans une démarche de création collective de contes en musique aux côtés de Camille Mansir (décors / pop-up), de Sandrine Rodriguez (costumes) et de Cyril Jaubert au regard extérieur.

Le spectacle : Un bavard fébrile et un muet facétieux ont ramené de leur récent périple deux contes rythmés par des musiques et chansons, dans
lesquels se côtoient des personnages des légendes d’Europe Centrale et de l’Est qui se posent des questions essentielles : à quelle vitesse pousse
une canine ? Les traditions des vampires se maintiennent-elles ? Peut-on faire un pari avec le Diable ? Nos deux compères incarnent les personnages, illustrant les aventures de pop-ups surgissant du décor et accompagnées d’instruments emblématiques des musiques des plaines du Danube et des monts des Balkans : cymbalum, saxophone flûtes tilinca et kaval.

Avec :

Marco Mouchès & Xavier Fraineau : comédiens musiciens

Camille Mansir : artiste plasticienne, décor

Sandrine Rodriguez : costumière

Cyril Jaubert : regard extérieur

 

PLING KLANG - Étienne Manceau & Mathieu Despoisse 

Création automne 2023. Cirque et théâtre de proximité 

Résidence à l'Espace culturel de Créon en juillet 2022

Deux personnes devant vous : Étienne Manceau et Mathieu Despoisse. Ce projet se centre sur un mot, une notion, pour laquelle chaque personne a sa propre définition : Le Couple. Les premiers acquis avant de commencer le travail sont nos expériences personnelles, des récits collectés auprès d’amis et d’inconnus et des ouvrages divers mais surtout un :  "Moins qu’hier, plus que demain » de Fabcaro.  

Avec :

Auteurs et interprètes : Mathieu Despoisse et Etienne Manceau
Regard extérieur : Bram Dobbeleare
Production & diffusion : l’Avant Courrier – Lisa Henin
Administration : l’Avant Courrier – Louise Michèle You
Reste de l’équipe en construction

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités