Actions Culturelles

En lien avec les spectacles et les artistes accueillis en représentation ou en création, des actions culturelles qui placent Larural au cœur d’un important réseau d’acteurs sociaux, éducatifs et culturels verront le jour sur la saison. Il s’agit bien ici de faciliter et accompagner le rapprochement entre les habitants du territoire et la création artistique, en donnant les clés, les moyens de compréhension favorisant le « voir » (accès aux spectacles), le « dire » (réfléchir, échanger ensemble), le « faire » (pratiquer).

 

 

À la rentrée 2021, un CoTEAC, Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle porté par la Communauté de communes du Créonnais est signé avec la Drac Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde, l’iddac et la direction des services départementaux de l’éducation nationale. Intitulé « La Ruée vers l’art », son objectif est de favoriser l’accompagnement des enfants et des jeunes du territoire intercommunal aux arts et à la culture à travers des parcours spécifiques autour du spectacle vivant. Des associations du territoire dont Larural ont été sollicitées pour proposer des parcours d’éducation artistique et culturelle.

 

Nous profitons de la venue du chapiteau de Rasposo pendant plusieurs jours pour permettre à 6 classes de collégiens du territoire (Collège François Mitterrand de Créon, Maison Familiale Rurale de La Sauve, DITEP Entre-deux-Mers à Créon) d’assister au spectacle Oraison le jeudi 30 mai 2024.

Pour permettre une meilleure appréhension du spectacle, plusieurs rendez-vous sont prévus entre janvier et mai, pendant lesquels les élèves et leurs enseignants vont pouvoir découvrir, créer, expérimenter, observer, échanger et débattre. Il s’agit d’un parcours en plusieurs étapes, construit avec des équipes artistiques et des partenaires du territoire.

 

 

La venue du groupe Aïla sera l’occasion de permettre à 6 classes élémentaires du territoire d’assister à leur concert en pleine nature le jeudi 20 juin 2024, en séance scolaire.

Pour mieux comprendre l’univers artistique de la compagnie, plusieurs rendez-vous sont proposés de janvier à juin, pendant lesquels les élèves et leurs enseignants vont pouvoir découvrir, créer, expérimenter, observer, échanger et débattre. Il s’agit d’un parcours d'éducation en plusieurs étapes, construit avec des équipes artistiques et des partenaires du territoire.

Parce que la question du paysage, de la nature sauvage et de la création musicale sont au cœur du projet Aïla, ce parcours démarre d’une photographie de paysage naturel et l’illustrer avec un univers sonore mêlant la voix, les percussions et les sons de la nature.

 

Médiation 

 

 

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités