Le premier album de David Babin, dit babx, sort en 2006 et déclenche l’enthousiasme unanime de la presse. Dans la foulée de sa sortie, l’album est nommé aux Victoires de la musique dans la catégorie « album révélation de l’année ».
Babx présente en avant-première son prochain album qui sortira en avril 2025, Les Années Lumière, première mise à nue sur scène pour ce nouveau répertoire.
« Les Années Lumière évoquent pêle-mêle l’immense lumière que fût dans ma vie la rencontre avec ma fille Alma débarquée sur terre il y a cinq ans ; cette ville du grand Sud où nous avons posé bagages et où la Lumière transperce tout jusqu’aux pierres des rues ; la lumière du Printemps du premier confinement où nous apprenions enfin à chérir le peu que nous avions, le peu que nous étions ; la lumière en nous, les Lumières de la Ville, les Lumières de la Vie ; mais aussi les Lumières aveuglantes de la menace nucléaire et des guerres revenues, la Lumière des torches des nouvelles « chemises brunes » re-nées au quatre coins du monde ; les Ultra Violets de la couche d’ozone que le soleil grignote… J’ai voulu un album lumineux et irradié mais de ces 50 nuances de lumières qui donnent la vie et la reprennent aussi. »
Avec :
David Babin -Babx : chant, piano
Julien Lefevre : basse et violoncelle
Marielle Chatain : saxophone, claviers, chant
David Neerman : multi-instrumentiste
Grégory Dargent : guitare, électronique, synthétiseurs