Cirque / Musique / Danse

Michel Godard & Jennifer François + Libertivore

I Danzatori Delle Stelle / Phasmes

26 mai 2019 11h Durée : 1h15 Tout public 12€ / tarif réduit et tarif jeune 8€
Ouverture de l'Abbaye à 10h30 

Monuments  en mouvement

Lancée en 2015, l’opération Monuments en Mouvement du Centre des Monuments Nationaux propose à des artistes d’investir des lieux historiques.
Pour le public, c’est une manière de découvrir autrement à la fois les hauts lieux touristiques du territoire et le geste artistique.

Michel Godard & Jennifer François - I Danzatori Delle Stelle (25 min)

Le départ et l’arrivée, sont des notions connues de tous,
Quitter, abandonner, laisser derrière, pour finalement arriver et trouver, mais entre ces deux points, que se passe-t-il ? Qu’est-ce qui teinte cette impression de solitude, d’abandon et lui donne la couleur flamboyante de l’urgence ? C’est une trapéziste accompagnée d’un musicien jouant du tuba et du serpent qui tentent de nous faire réfléchir à ce sujet à travers un spectacle bouleversant. On s’intéresse dans ce spectacle à la rupture et à la capacité de résilience de l’être humain, à cette force qu’il est capable de déployer pour modifier son destin et se reconstruire un avenir. 

Tout en décrivant une forme précise, les artistes prennent le parti de garder une part d’improvisation. L’inconnu renforce l’idée de vertige. Dans ce moment de liberté, tout est possible, tous les chemins, toutes les directions, le corps et la musique s’entraînent l’un l’autre se donnant les appuis qui permettent d’avancer.
 

Crédit photo : Guillaume Smedt

 

 

Distribution : Michel Godard  (tuba / serpent) ; Jennifer François (trapèze fixe) / Lumière et son : Pierre-jean Faggiani
 


Libertivore - Phasmes (30 min)

Dans un clair obscur, une mystérieuse entité nous fait face. Empruntant à l’animal, au minéral comme au végétal, cette chimère va muter, se déployer, interagir avec son environnement. Convié à épier cette intimité, le spectateur est saisi par de furtives apparitions : le duo se déploie et se contracte, faisant naître des figures abstraites et évocatrices, tels des phasmes sans queue ni tête… L’acrobatie, convoquée par touches, décuple les possibilités et renverse les forces par des jeux d’équilibre et de symétrie, à la recherche d’un centre de gravité commun. Phasmes puise dans le langage acrobatique développé autour d’un corps matière, malléable et métamorphosable. 

Crédit photo : Joseph Banderet

 

 

Chez nos amis voisins de la CDC Convergence Garonne, retrouvez le dyptique Hêtre de la compagnie Libertivore, le 30 mai à 15h sur l’Ile de Raymond à Paillet. Plus d'infos sur www.convergence-garonne.fr

Ecriture-mise en scène : Fanny Soriano / Interprètes : Vincent Brière et Voleak Ung / Collaborateurs artistiques : Mathilde Monfreux ; Damien Fournier / Musique : Thomas Barrière / Lumière : Cyril Leclerc / Costumes : Sandrine Rozier.
Production : Compagnie Libertivore / Coproduction : Archaos Pôle National Cirque Méditerranée, Marseille ; Le Merlan, scène nationale de Marseille ; Le Théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud ; Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, Marseille / Avec le soutien : Ce projet a obtenu une bourse d’aide à la création artistique locale de la ville d’Aubagne ainsi que l’aide à la production dramatique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Département des Bouches-du-Rhône ; Centre Départemental de Création en Résidence ainsi que celui de la Région Grand-Est ; Centre National des Arts du Cirque ; Le Merlan, scène nationale de Marseille / Associé : Théâtres en Dracénie – Théâtre de l’Esplanade, scène conventionnée dès l’enfance et pour la danse, Draguignan.

© Guillaume-Smedt & Tom Proneur
Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités
Bienvenue dans notre newsletter !