Résidences

Résidences

Larural accueille en résidence de création des compagnies professionnelles d’horizons artistiques différents. Ces résidences sont destinées à faciliter les processus de création des compagnies mais aussi permettent au public et aux professionnels de découvrir des spectacles en cours de maturation ou à peine sortis de terre à l’occasion de sorties de résidence, chacune suivie d’un temps de rencontre.

résidences 2015-2016

Pink Turtle [Jazz]

du 13/10/2015 au 14/10/2015

Il était une fois… Un style impeccable et la french touch du swing ! Après trois  années triomphales de tournée internationale, les inlassables prêcheurs de la pop qui swingue sont de retour. Le précédent album de Pink Turtle, Back Again, composé d’invités prestigieux  comme la chanteuse du groupe Cocoon, Morgane Imbeaud, Didier Lockwood, Jean-Jacques Milteau et André Minvielle, était un véritable péché original !

Pour son album, A la Mode, sorti en 2012, Pink Turtle a cette fois invité un big band à se joindre à la danse.  Pink Turtle ne se prive manifestement pas de varier les plaisirs avec la présence de la charmante June Milodepuis Janvier 2014. Ces Princes du swing vous proposent les plus grands succès mondiaux de la pop music dans de savoureux travestissements à la mode de chez nous !Une formation qui enchante le public par l’affirmation de ce qui est l’essence même du Swing : l’Entertainment.

7 musiciens, instruments et voix, pour un effet euphorisant garanti. Un style impeccable et la French Touch du Swing.

www.pinkturtle.fr

résidences 2014-2015

Cie le (doux) supplice de la Planche [Cirque & Bascule]

du 16/03 /2015 au 20/03/2015  – création 2015 Le (doux) supplice de la Planche

De et par Pierre-Jean Breaud, Jean Reibel, Pablo Monedero de Andres (Otto)
Regards extérieurs : Fitou Jebejian (Cie Cubitus du Manchot), Sophie Borthwick (Cie 1Watt), Nordine Allal

Ce projet s’est lancé suite à la rencontre de Pierre-Jean Bréaud et Olivier Trapon lors de la création du Ballet Manchot, second spectacle de la compagnie « le Cubitus du Manchot». Pour compléter l’équipe artistique,  la Cie s’est entourée de Jean Reibel, d’abord en tant que coach et parade puis petit à petit, au fil de la création, le duo est devenu trio. Cette 1ère étape de création a donné naissance à la forme « Duo à 3 ».
Après le départ d’Olivier Trapon, début 2015, Pablo Monedero de Andres dit Otto, a rejoint la compagnie. Le projet a alors entamé son ultime phase qui aboutira à « Le (doux) supplice de la planche » – spectacle éponyme.

www.labassecour.com/le-doux-supplice-de-la-planche.html

résidences 2013-2014

Smart Compagnie [Cirque Contemporain – cadre aérien, musique]

du 08/09/2013 au 12/09/2013 et du 12/10/2013 au 16/10/2013 – création 2014 Attention à Ma Peau

Attention à Ma Peau, création 2014 réunit Claire Ardouin, Angélique Rebolledo, acrobates au cadre aérien et Nicolas Bachet, acrobate, musicien et compositeur. Tous trois se sont rencontrés au CNAC de Châlon en Champagne lors de la formation, après un parcours professionnel riche et différencié, il se retrouvent aujourd’hui pour partager cette nouvelle aventure artistique.

Propos artistique :
“Nous avons nos couleurs d’hiver et nos couleurs d’été comme chaque saison apporte sa part de plaisir et de douleur. Il est question de cycle, de cercle, et de cirque.”
En partant des quatre saisons qui rythment annuellement notre culture, Claire, Angélique et Nicolas s’expriment par les corps acrobates et la musique.
Ils reflètent la poésie de ces instants que nous avons vécu plusieurs fois, autant de fois que l’âge que nous avons.
Explorer les saisons, c’est rappeler que tout est mouvement, rien n’est figé, tout n’est qu’une question de temps. La vie se perpétue parce qu’elle a eu un passé et qu’elle a un avenir.
Les artistes confrontent leur poésie propre avec les images et sensations que leur insufflent ces quatre cycles qui tournent en boucle, ils leur donnent la couleur de leurs intérieurs, pour en faire leurs saisons à eux. Ils parlent de notre place dans l’univers à travers un claquement de corde, deux prises de main, et trois gouttes de sueur. Ils parlent de nous, à travers eux.

www.smartcie.com

***

Cie Née d’un doute [Cirque Contemporain – acrobatie, équilibre, trampoline, corde lisse et musique]
du 28/09/2013 au 08/10/2013 et du 23/10/2013 au 27/10/2013 – création 2013 Les Mains Vives

Camille Fauchier crée en janvier 2013 la compagnie Née d’un doute dans le but de promouvoir les arts du cirque. Concevant, réalisant, produisant des spectacles à caractère culturel, la compagnie choisit le doute comme première impulsion de toutes réflexions et de tous mouvements.
Sa première création MAINS VIVES (sortie prévue en décembre 2013) est partie d’un questionnement sur la nature humaine et les ressources qu’elle peut mobiliser pour affronter une vie semée d’embûches. Elle sera interprétée par Camille Fauchier (circassienne) et Julie Läderach (violoncelliste)
Cette création (format 50 min) est l’occasion d’explorer différentes disciplines à savoir l’acrobatie, le trampoline, la corde lisse, les équilibres. Plusieurs thèmes seront abordés : la violence, l’enfermement qui en résulte, la lutte qui s’en suit, la liberté et en fin de compte l’espoir. Une immersion au coeur d’un univers où finalement tout est possible pour peu que l’on y croit.

www.cieneedundoute.com***

Cie BAM [Cirque Contemporain – fil de fer, musique, roue Cyr]
du 18/11/2013 au 27/11/2013 – création 2013 WillyGoodFeeling

Cette création est portée par deux compagnies : l’association Cirkalouest, créée en 2005, basée à Soustons (40) et la compagnie de cirque BAM, créée en 2008, basée à Corbie (80).
WillyGoodFeeling est un spectacle d’une heure pour un public des plus larges qui s’inspire du spectacle WillyGoodWood, créé par deux artistes de la Cie BAM : Nathalie Good et William Thomas.
Ce nouveau spectacle s’annonce donc comme la suite du précédent créé en 2011, qui a reçu un accueil chaleureux dans divers pays d’Europe et du monde. Forts de cette expérience et de cette tournée, la Cie souhaite développer la proposition et y associer deux nouveaux artistes de cirque pour aboutir à un nouveau spectacle.
Dans celui-ci, l’équipe artistique désire garder le même univers à la fois cocasse et sensible qui est devenu leur signature et a su toucher, tant par le rire et l’émotion, un public varié.
Car avant tout physiques et musicales, ces deux formes artistiques sont compréhensibles par tout le monde, indépendamment des classes sociales et des nationalités. Le partage de leur univers est leur objectif premier, où le registre de l’intimité flirte avec légèreté et le rire se conjugue avec la fluidité des mouvements. Leurs expériences les incitent à continuer ces échanges avec un public de tout horizon.
Afin de créer ce spectacle, l’équipe prévoit de travailler sur quatre périodes pour un total de cinq semaines. Il s’agira à Créon d’un des premiers travaux de création sur plateau.

www.ciebam.com 

 ***

En 4 Couleurs [Musique Jazz]
du 09/12/2013 au 13/12/2013 – Création Hommage à Nougaro

10 ans déjà qu’il nous fait des claquettes, sourire de nacre, façon Chaplin, entre Armstrong & Stravinsky…
Briques rouges, jupe jaune, fleur de corail, oranges & cerises…
“Nougaro en quatre couleurs”, c’est un quatuor envouté par son amour sorcier, une relecture mutine & féminine, un hommage amoureux à la prose toute en swing de cet ogre solaire.
C’est aussi un narrateur, un joueur de mots : Christian Vieussens, qui, aficionado de jazz et de musiques métisses, nous racontera, au travers d’anecdotes & de poèmes, l’histoire de Claude Nougaro, le « petit taureau » de Taur comme l’appelait affectueusement son mentor, Jacques Audiberti.
Alors, p’tits bruns & grands blonds, soyez les bienvenus à bord de notre locomotive d’or !

Sortie publique de résidence : le jeudi 12 décembre à 19h

 ***

Smash Théâtre [théâtre, cirque (trapèze fixe), marionnettes, musique]
du 04/08/2014 au 17/08/2014 – Création “Louise, les mauvais jours finiront”

ciesmashtheatre.fr

 

Résidences 2012-2013