Festival La Traversée
Festival itinérant en milieu rural
Du 14 au 21 mai 2022
Sculpture de feu spectaculaire et dj set

L'œuf du Phénix

SILEX !

14 mai 2022 19h Tout public Gratuit

Dans le cadre du festival La Traversée

En partenariat avec la commune de Sadirac; une soirée populaire, magique et gratuite ouverte à tous ! Le festival s’ouvre avec une création in situ qui aura mobilisé la participation des habitants pendants plusieurs jours en amont et qui impulse 10 jours de déploiement de la création artistique sur le territoire ! L’embrassement d’un œuf comme une envie de renaissance collective après de longs mois de restrictions. 

L’Œuf du Phénix​ (SILEX !)

C’est au château Le Grand Verdus, un lieu empreint de magie qui s’étend sur 120 hectares de vignes au cœur d’un relief vallonné et préservé, que Larural et la commune de Sadirac ont choisi de raconter un récit commun ! A côté du château datant de l’époque de la Renaissance et porté par la famille Le Grix de la Salle qui développe une exploitation viticole de renom, un espace naturel va devenir l’écrin privilégié de la construction d’un oeuf en bois de 5 mètres, objet mystérieux dans la nuit, vivant, lumineux et sonore, qui va grandir et se transformer jusqu’à un embrasement final. Il faudra une semaine de construction pour réaliser cette installation en forme d'œuf qui sera là, offerte à la curiosité des passants. Chaque soir, éclairé par son centre, l’Oeuf du Phénix marque le lieu de sa présence bienfaitrice.

Et la nuit du 14 mai, pour l’ouverture du festival, la lueur va devenir plus puissante, incandescente… L’Œuf du Phénix va crépiter et s’embraser dans un ballet de sons, de flammes et d’étincelles. Autour du feu et de la chaleur des braises, la joue brûlante, chacun pourra retrouver des émotions anciennes au sens le plus primitif du feu, fédérateur et presque tribal.

Avec Serge Vilard, musicien & Pascal Marquais, Gaël Vidal, Léon Depaire, Léo Bouquet et Pascal Ducos, constructeurs et artificiers

Depuis 25 ans, Pascal Ducos développe des propositions qui allient artifice, feu naturel, land art et musique sous la forme du spectacle vivant. Co-fondateur de SILEX !, Il conçoit et réalise des spectacles pyrotechniques dans le monde entier, de Paris à Rio en passant par Jakarta.

Co-organisation IDDAC, agence culturelle du Département de la Gironde 

DJ SET

DJ LA PETITE POPULAIRE à 19h et 22h
Avant et après l'embrasement de l’Oeuf, un Dj Set 100% vinyle de feel good music, balayant les décennies et les courants musicaux.
https://www.lapetitepopulaire.fr/

EXPOSITION

Exposition “Les Hommes de paille” de Sophie Agoues visibile toute la soirée. 

SECRETS À BRÛLER - appel à participation

Et si on vous invitait à participer à une aventure collective ? Pour vous libérer de vos secrets, d’une confidence que vous portez cachée, rendez-vous dans des lieux phares du territoire (la Cabane à Projets, le cinéma Max Linder, le Bureau d’information Touristique, les mairies de Créon et de Sadirac, …) pour venir y déposer vos écrits anonymes sur une carte postale prévue à cet effet et déposée dans une urne scellée. 

Venez ensuite à la tombée de la nuit, le soir de l'embrasement de l’Oeuf du Phénix, le 14 mai au Château du Grand Verdus à Sadirac pour venir voir brûler tous les secrets que vous souhaitez garder invisibles !

On vous promet un brasier libératoire, tel un rituel ancien, comme les ancestraux feux de la Saint-Jean.

Après deux années de disette culturelle et de peurs inavouables, nous vous invitons à vivre un véritable temps fort de retrouvaille et d’invention rassembleuse, ré-initiant ces si nécessaires rituels collectifs.

MÉDIATION

De la pyrotechnie… 

Dans le cadre d’un parcours “A la découverte des arts de la scène” coordonné par l’IDDAC, une classe de 4ème de la MFR de La Sauve participe à une expérience de création autour de la pyrotechnie avec SILEX!. Les élèves bénéficient d’une quinzaine d’heures de rencontres, d’ateliers et de démonstrations techniques. Ils vont également aller voir des spectacles pendant le festival. Une restitution est envisagée à la MFR devant les élèves, enseignants et les familles pour découvrir les créations réalisées et mises en feu par les jeunes autour de l'esthétique des soleils. Feux de bengales, volcans, comètes et autres bombes n’auront plus de secrets pour eux… 

…à la sensibilisation à l’environnement.

Cette soirée sera l’occasion de proposer une restitution du parcours Art et environnement poursuivi toute l’année avec une classe de Terminale Aménagement Paysager et une classe Ecole du Paysage pour adultes en reconversion de la MFR de La Sauve. Après plusieurs heures d’ateliers de pratique artistique avec la plasticienne Sophie Agouès et une journée passée à la Forêt d’Art Contemporain des Landes, les créations des élèves viendront également prendre place dans l’espace public aux côtés des Hommes de paille de l’artiste.

INFOS PRATIQUES 

Tarif : gratuit sans réservation
Horaires : ouverture 19h - dj set 19h - l'Oeuf 21h - dj set 22h - expo toute la soirée
Boire et manger : bar et restauration sur place. Repas Paëlla 10€ à réserver absolument à visites@legrandverdus.com ou au 05 56 30 50 94 avant le 9 mai

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités