Festival Chapitoscope
Festival sous chapiteaux et à l'air libre
Du 22 au 26 mai 2019
Installation immersive autour du cirque

Un projet initié par la CitéCirque – CREAC de Bègles en partenariat avec L’Association Léna d’Azy

La Circo Mobile

22 mai 2019 14h A partir de 8 ans Tickets de visite à retirer à la Circo-Mobile

La CitéCirque est le nom donné à la politique culturelle de Bègles en faveur du spectacle vivant et plus particulièrement du cirque. Et quant à l’assocation Léna d’Azy, créée en 2005 par Cécile Léna et implantée à Bordeaux depuis sa création, elle produit des spectacles miniatures et développe un travail de médiation autour de la création théâtrale et scénographique.

Une expérience immersive surprenante et pleine d’émotion !


Crédit photo : Cécile Léna

Columbia est trapéziste. En tournée avec le Columbia Circus, elle s’apprête à remonter en scène pour partager avec le public son dernier spectacle.

“Au pied des montagnes Célestes, sur la place de la gare, il était là dans la brume, rouge flamboyant, on aurait dit qu’il palpitait, un coeur chaud, mat, comme un caillou tiède qu’on caresse au fond de sa poche...”

Vous rentrerez dans cette caravane, vous vous demanderez où se trouve sa locataire, en vous asseyant un instant dans sa loge vous deviendrez cette trapéziste qui se prépare avant d’entrer en piste, depuis la cime des arbres vous plongerez dans la mémoire de son histoire.

Vous découvrirez place de la gare le chapiteau du Columbia Circus, rouge, palpitant, vous serez le dernier témoin de sa présence flamboyante… Deux spectacles miniatures évoquant l’histoire de Columbia seront également présents.

Place à la pratique..

A proximité de la caravane, un espace est mis à disposition du public pour prolonger l'expérience. Le spectateur peut alors marcher sur un fil, pédaler sur monocycle ou encore jongler. Pour maximiser ce temps de partage, chaque module interagit avec celui à côté. 

Sous la forme de maquettes scénographiées et d’un espace de pratique, la Circo Mobile est donc une plongée créative et originale dans le cirque d’aujourd’hui.

Cette oeuvre a été créée par Cécile Léna, artiste scénographe bordelaise et son équipe.
Ce travail s’inscrit dans la continuité dramaturgique de Free Ticket - Kilomètre Zéro, précédente création de l’Association Léna d’Azy.

La Circo Mobile sera présente sur le site du festival aux horaires suivants :

MERCREDI 22 : 14H - 16H30
VENDREDI 24 : 19H - 23H
SAMEDI 25 : 14H - 19H puis 21H - 23H
DIMANCHE 26 : 13H - 19H

 


Crédit photo : Cécile Léna

 

Commande artistique, conception & réalisation : Cécile Léna / Régie générale, décors, modules : Marc Valladon / Création sonore & composition musicale : Christophe Menassier / Création lumière : Jean-Pascal Pracht / Electronique : Gaël Jaton / Programmation : Clément Bossut / Comédiens : Pablo Pinasco, Anne-Laurence Loubigniac, Thibault de Montalembert et Christian Lousteau.
Production : La CitéCirque ; Le CREAC de Bègles / Coproduction : La Ville de Bègles ; l’IDDAC ; la Région Nouvelle-Aquitaine ; la DRAC Nouvelle-Aquitaine ; Bordeaux Métropole ; CIRCA – Pôle National Cirque ; Auch Gers Occitanie ; le Théâtre des Quatres Saisons – Scène conventionnée de Gradignan ; le Centre d’Animation Bastide Queyries de Bordeaux ; L’Association Larural de Créon ; l’École de Cirque de Bordeaux / Avec le soutien : Le Rectorat d’Académie de Bordeaux ; la DSDEN ; La Smart Cie.

© Cécile Léna
Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités
Bienvenue dans notre newsletter !