Festival Chapitoscope
Festival sous chapiteaux et à l'air libre
Du 22 au 26 mai 2019
Théâtre

Les Arts Oseurs

J'écris comme on se venge

26 mai 2019 16h30 Durée : 50min A partir de 12 ans 6€
En coréalisation avec l'OARA

J'écris comme on se venge ; l’histoire de Magyd Cherfi

La Compagnie de théâtre Les Arts Oseurs est née en 2002. D’abord marseillaise, elle s’est installée dans l’Hérault, au coeur de l’arrière pays, en milieu rural. Elle y crée ses spectacles et développe des projets sur le territoire. En 2011, la compagnie découvre l’oeuvre de Magyd Cherfi, comme un nouveau témoignage à la langue toute à la fois brute et lyrique, qui deviendra le coeur de son travail artistique puisque deux spectacles verront le jour autour de cet auteur, le diptyque : « Livret de famille » (2012) et "J’écris comme on se venge" (2015). A travers eux s'ancre résolument une approche pluri-artistique de la création : arts visuels, musique, théâtre comme autant de langages pour raconter le monde.

Pourtant sorti du quatier aux forceps, il reste toujours hanté par les siens, leurs baisers et leurs claques, leur amour immense... Et c’est ainsi, sur un espace réduit, entourés de matières brutes, que le peintre et la comédienne passent tour à tour d’une incarnation de la famille Cherfi, au plus près de ses couleurs et de ses coups de gueules, à de vrais moments de performances mêlant textes et peinture.
 


Crédit photo : Michel Wiart

 

Avec : Xavier Moreno (performer visuel) ; Périne Faivre ou Laure Dessertine (comédienne en alternance) / Mise-en-scène et scénographie : Renaud Grémillon.
Production 
: Julie Levavasseur / Collaboration Artistique : Isabelle Bach / Diffusion : Maïa Jannel (Bureau Marche pas pied nu)  / Avec le soutien : Les Saisons Lodévois et Larzac (Com. De communes Lodévois et Larzac) ; Festival Les Voix de la Méditerranée,  Lodève ; Le Sillon – Scène conventionnée Théâtre dans l’espace public, Clermont l’Hérault ; Théâtre de l’Arentelle, St Flour de Mercoire ; Réseaux des Médiathèques de l’Hérault ; Collège Paul Dardé, Lodève ; Conseil Général 34 et Conseil Régional Languedoc-Roussilon : Conventionnement 2014/2015.

© Michel Wiart
Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités
Bienvenue dans notre newsletter !